Les Misérables

Cette année encore, Vibrato presentera un spectacle d’extraits de la comédie musicale « Les Misérables » le dimanche 3 février 2013 sur la scène de l’Odyssea à St Jean de Monts. Une première expérience musicale et scénique avait eu lieu en mai 2012 et avait rencontré un franc succès.
La troupe des chanteurs y sera constituée de l’ensemble vocal « Les voix galantes » de l’école de musique de St Jean de Monts, rejoint par les ensembles vocaux « Polymnie » et « les Inattendus », accompagnée par les musiciens professionnels Olivier Rousseau et Jean Baptiste Craipeau, sous la direction musicale de Fabrice Maurin et la mise en scène de Christian Gaborieau.

« Les Misérables » est la comédie musicale éponyme du célèbre roman de Victor Hugo. Les musiques en ont été composées par Claude-Michel Schönberg, les paroles originales en français écrites par Alain Boublil et Jean-Marc Natel. Elle est créée au Palais des Sports de Paris en septembre 1980, dans une mise en scène de Robert Hossein. Son adaptation anglophone par le producteur Cameron Mackintosh, avec des paroles en anglais de Herbert Kretzmer, à Londres en 1985, puis à Broadway en 1987, en fait un succès mondial, lui permettant de détenir, à Londres, le record de durée d’exploitation continue. Une nouvelle version française est créée en 1991, notamment à Paris au théâtre Mogador.
« Les Miz », appellation familière souvent utilisée outre-Manche, sont de nouveau sous les feux de l’actualité avec la sortie très prochaine de la dernière version cinématographique, reprenant musiques et textes de la comédie musicale.

Odysséa Saint-Jean-de-Monts