"Polymnie"

 

Dans la mythologie grecque, Polymnie est une des 9 muses. Responsable des hymnes et de la rhétorique, elle sera désignée la Muse du Chant par Paul Claudel.

Créé en 2008, l’ensemble vocal Polymnie est constitué d’un noyau d’artistes professionnels regroupés autour de Fabrice Maurin pour permettre à des choristes amateurs de rencontrer le public à travers des programmations difficiles et exigeantes, dictées par un choix musical ambitieux mais surtout varié et riche, adapté à leur progression et aux objectifs de leur formation.

Installé en Vendée, Polymnie est un écrin pour l’accomplissement de jeunes professionnels dans leur métier ainsi que le terreau idéal pour l’émergence de nouveaux talents qui se découvriront un avenir professionnel dans cette passion.

Pour les organisateurs de concerts et les festivals, Polymnie est un gage de qualité, avec un ensemble à géométrie variable, capable de proposer des répertoires différents pouvant répondre aux cahiers des charges aussi bien artistique que financier. L’ensemble vocal Polymnie propose une approche qualitative, raisonnable et réaliste dans tous les répertoires, de la musique ancienne aux créations contemporaines.

Par ses choix musicaux, Polymnie souhaite créer des passerelles vers d’autres formes d’art afin de proposer à chaque fois un spectacle encore plus complet. Cette diffusion de qualité n’est pas réservée aux grands circuits de distribution de la culture mais saura aussi s’approprier des lieux moins fréquentés en les mettant en valeur et Polymnie profitera de ces opportunités pour apporter son art aux publics les plus éloignés et les plus différents.

Tout en pérennisant son répertoire existant, Polymnie fait le choix de proposer chaque année de nouvelles productions afin d’assurer son rôle de sensibilisation artistique.

Pour développer sa diversité dans l’interprétation de ses répertoires, l’ensemble vocal Polymnie souhaite développer sa politique de chefs invités (Hugo Reyne, Samuel Boré, Eric de Fontenay) et collabore régulièrement avec les ensembles reconnus du département, notamment l’ensemble baroque Galatée.

L’ensemble vocal Polymnie est soutenu dans la plupart de ses concerts par le Conseil Général.

A chaque concert la reconnaissance du milieu musical et du public est grandissante.

Ses qualités musicales et la pertinence de son action de formation et de diffusion de la culture dans les endroits les plus éloignés des circuits traditionnels en font un acteur aujourd’hui essentiel de notre département.